Nouvelle étape pour PLATO
Le projet PLATO a atteint une nouvelle étape décisive dans le développement de la structure d’étalonnage des caméras destinées au vol à l’IAS. En effet la première caméra EM (Engineering Model) qui sera calibrée par les trois «Test Houses» du consortium PLATO vient d’arriver à l’IAS. Cette campagne de mesures permettra de valider les trois sites de production avec la même caméra fonctionnelle, condition indispensable pour être autorisé à accueillir l’ensemble des caméras de vol (au nombre de 10: 7 caméras normale et 3 caméras fast).
Cette caméra complète vient d’être intégrée au sein de la cuve SATURNE à la Station d’Étalonnage de l’IAS, la campagne de calibration a démarré le 1er juillet et devrait se terminer le 2 août.
La campagne de mesures se déroule actuellement avec un niveau d’exigence important en terme de traitement des données, comparaison et analyse avec les données issues de la campagne de test effectuée à SRON (Pays-Bas). De nombreux échanges entre scientifiques du consortium permettent de comprendre les faibles différences mesurées et ainsi mieux appréhender les performances de chaque facilité de test.
Résultats de l’ensemble de cette campagne de validation attendue le 2 Août avec impatience par l’ensemble de l’équipe projet et de la station d’étalonnage, concluant plus de trois années d’études et développement pour réussir à valider une des trois facilités de tests européenne du projet PLATO de l’ESA.