Gaspard Aymerich, de l'équipe Cosmologie, a soutenu brillamment sa thèse sur l'information cosmologique de l’Univers tardif. Thèse réalisée sous la direction de Laura Salvati, Marian Douspis (IAS) et Gabriel Pratt (AIM). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay. Félicitations !
Vous êtes ici
Archive
Théo Lebeau de l'équipe Cosmologie, a soutenu brillamment sa thèse sur l'Impact des processus physiques dans et autour des amas de galaxies. Thèse réalisée sous la direction de Nabila Aghanim (IAS) et Jenny Sorce (CRIStAL). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour les Pays Bas. Félicitations !
La collaboration AGE-PRO rassemblant des astronomes d’Europe, d’Amérique et d’Asie a dévoilé de nouvelles contraintes sur l’évolution des grains de poussière et du gaz dans les disques protoplanétaires grâce à un ambitieux programme ALMA ciblant 30 disques. Grâce aux analyses combinées de l’émission thermique des grains et des raies du gaz, il apparaît que le réservoir de gaz disponible pour former les planètes gazeuses évolue plus lentement que le réservoir de grains.
Dans le cadre de la Fête de la Science, l'IAS ouvrira ses portes au public dimanche 5 octobre 2025 de 14h à 18h. Au programme, des présentations, des ateliers et des visites ! L'entrée est gratuite !
Grâce à sa nouvelle orbite inclinée autour du Soleil, la sonde Solar Orbiter, dirigée par l'ESA, est la première à prendre des images des pôles du Soleil depuis l'extérieur du plan de l'écliptique. Cet angle de vue unique va modifier notre compréhension du champ magnétique du Soleil, du cycle solaire et du fonctionnement de la météorologie spatiale.
L'Observatoire Simons (SO) a franchi une étape importante avec l'installation réussie de son Télescope à Grande Ouverture (LAT).
Mercredi 19 mars 2025 à midi, l’ESA rend disponibles les premières données du relevé de la mission spatiale Euclid.
Nous manifestons notre solidarité avec l’ensemble de nos collègues victimes des attaques contre la science, notamment de l’administration Trump. Nous affirmons notre opposition à toute forme de censure et réaffirmons notre attachement à la liberté, à l’intégrité et à l’ouverture de la science. Nous nous engageons à défendre ces valeurs, et vous invitons à vous joindre à nous dans cet engagement, en particulier dans le cadre des actions de Stand up for Science.
Le télescope spatial James Webb (JWST) révolutionne notre compréhension des objets trans-neptuniens (TNOs), vestiges glacés de la formation planétaire. Dans le cadre du projet DiSCo-TNOs, les chercheurs ont utilisé les données infrarouges de JWST pour identifier deux groupes distincts parmi les TNOs spectroscopiquement rouges, supposés riches en composés organiques. La principale différence entre ces groupes réside dans la présence de glaces en surface, notamment de méthanol (CH₃OH).
Dan Pineau, de l'équipe AMIS, a soutenu brillamment sa thèse sur la fusion de données d'imagerie et de spectroscopie, avec application aux données JWST. Thèse réalisée sous la direction de Alain Abergel (IAS) et François Orieux (L2S). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour le Luxembourg. Félicitations !













