Jean-Loup Puget a reçu la médaille du COSPAR
Jean-Loup Puget, Directeur de Recherche au CNRS et travaillant à l'Institut d'astrophysique spatiale, a reçu la médaille du COSPAR (Committee on Space Research) pour l'année 2014. Ce prix récompense un ou une scientifique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences spatiales.
Voici une traduction de la présentation que le COSPAR a fait de Jean-Loup Puget à l'occasion de la remise de cette médaille :
« Dr. Jean-Loup Puget est depuis 1995 le responsable scientifique (PI) de HFI (High Frequency Instrument) sur la mission Planck de l'ESA. Il a été directeur adjoint de l'Institut d'astrophysique de Paris de 1978 à 1982. Après une année au Space Science Department de l'Université de Californie à Berkeley, il a rejoint le Département de physique de l'École normale supérieure de Paris, puis l'Institut d'astrophysique spatiale (Orsay) en 1989. Il en a été directeur adjoint de 1990 à 1998 puis le directeur (1998-2006).
En 1971, dans le cadre de sa thèse de doctorat (soutenue en 1973 à Paris), il a travaillé au Goddard Space Flight Center sur la prédiction des rayons gamma issus de l'annihilation matière-antimatière. Son travail a permis de faire les interprétation des données du premier satellite observant dans cette bande de longueur d'onde (SAS2). Ce travail a été étendu à la première interprétation de l'émission gamma galactique. Jean-Loup Puget a dirigé le travail qui a abouti à la première détection du fond diffus infrarouge cosmique (Cosmic Infrared Background, CIB) dans les données COBE-FIRAS. Son travail sur l'émission des poussières a conduit à la découverte des molécules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH).
Jean-Loup Puget a été le coordinateur scientifique (« Mission Scientist ») des observatoires en infrarouge ISO de l'ESA et Spitzer de la NASA. Depuis près de 20 ans, il est le responsable scientifique (PI) de l'instrument HFI de Planck, mettant en œuvre les premiers détecteurs spatiaux refroidis à 0,1 kelvin. Parmi les résultats cosmologiques majeurs de Planck, notons la détermination précise de paramètres cosmologiques, la mise en évidence de la platitude de l'univers, la confirmation des trois familles de neutrinos, et une limite supérieure de 0,23 eV pour la somme des masses des neutrinos. Avec ses collaborateurs, Jean-Loup Puget effectue une analyse détaillée et exhaustive des données de polarisation, en tenant compte de l'ensemble des biais observationnels et instrumentaux.
Jean-Loup Puget a été l'auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, et a été un contributeur régulier des colloques du COSPAR. Il a été le membre et le président de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux pour l'ESA, l'ESO, l'Académie des sciences, et il est maintenant le président du Comité des programmes scientifiques du Centre national d'études spatiales (CNES).
Jean-Loup Puget a amplement mérité la Médaille des sciences spatiales du COSPAR. »
Photo: Copyright © CNES/Rachel Barranco, 2014