Premiers tests des détecteurs prototypes de LiteBIRD MHFT à l’IAS
Pour sa deuxième campagne à l’accélérateur de particule de ALTO, le système DRACuLA a permis de tester les nouveaux détecteur prototypes de l’instrument HFT de la future mission spatiale LiteBIRD.
Grace à son programme sur l’étude des effets des rayons cosmiques sur les détecteurs cryogéniques de très haute sensibilité entrepris depuis plusieurs années, l’IAS a développé le système DRACuLA (Detector irRAdiation Cryogenic faciLity for Astrophysics) permettant d’effectuer des mesures de la réponse de ce type de détecteurs à l’impact de particules telles que protons ou particules alpha.
LiteBIRD est un projet de future mission spatiale sous maitrise d’œuvre de la JAXA, dont le but est de mesurer les modes-B de la polarisation du fond diffus cosmologique (CMB – Cosmic Microwave Background). Un de ses instruments, MHFT (Medium and High Frequency Telescope) est en étude de Phase A du CNES par un consortium européen.
Au cours de cette deuxième campagne de tests à ALTO, des détecteurs prototypes de l’instrument HFT développés par le NIST aux USA ont été intégrés dans le système DRACuLA pour être refroidis à une température de 0.1 K qui a été couplé à l’accélérateur de particules TANDEM afin d’irradier ces détecteurs avec un flux de protons. Ce sont les premières mesures de ce type sur ces détecteurs.
DRACuLA a montré d’excellence performance de stabilité thermique (poster et publication à venir à la conférence SPIE Juin 2024 à Yokohama – A. Besnard, V. Sauvage, S. Stever, B. Maffei). Les mesures sur les détecteurs sont en train d’être analysées et seront le sujet d’une future publication.
La mise en place des tests et les mesures ont été effectuées par une collaboration entre l’IAS, l’université de Okayama et l’université de Pise.
contact: Bruno Maffei
DRACuLA couplé à la ligne de faisceau de TANDEM.
Équipe ayant effectué l’installation et les tests des détecteurs sur l’accélérateur de particules TANDEM/ALTO : IAS – Université de Okayama - Université de Pise