Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion
Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument.
Ces images ont été obtenues dans le cadre du programme Early Release Science PDRs4All (ID 1288). Co-dirigé par Emilie Habart de l’IAS, Olivier Berné de l’IRAP et Els Peeters de l’Université Western Ontario (Canada), PDRs4All est une collaboration internationale qui implique plusieurs laboratoires français et une équipe de plus d'une centaine de scientifiques dans 18 pays. Ce programme associe plusieurs chercheurs et ingénieurs de l’IAS dont Alain Abergel, Boris Trahin, Meriem El-Yajouri, Benoit Tabone, Marion Zannese, Nathalie Ysard, Laurent Verstraete, Anthony Jones, Olga Kannavou, Dan Pineau et Raphaël Meshaka. Ce projet initié depuis plusieurs années s’appuie sur les compétences développées à l’IAS: la mise en oeuvre d’instruments spatiaux à grandes longueurs d’onde, le traitement et l’analyse des données, la modélisation astrophysique, et les analyses en laboratoire de matériaux extraterrestres et d’analogues de la poussière interstellaire.
Contacts à l'IAS : Emilie Habart, Alain Abergel, Boris Trahin
Communiqués de presse : https://www.cnrs.fr/fr/telescope-james-webb-premieres-images-de-la-nebuleuse-dorion
https://news.westernu.ca/2022/09/jwst-pdrs4all-orion-nebula/
Images disponibles ici: https://pdrs4all.org/pdrs4all-first-images-release/
Un article dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/09/12/le-telescope-james-webb-saisit-la-pouponniere-d-etoiles-d-orion_6141270_1650684.html